Nom : Szayel
Prénom: Aporro
Appartient aux : Arrankars
Nom du zanpakuto: La garde du zanpakuto de Szayel ressemble à une sorte de bulbe noir recouvert avec plusieurs petits hémisphères blancs. Son nom est "Reine de la Débauche".
Grade : Membre de l'Espada, n°8
Description physique : Cheveux roses, relativement mince et grand 1.80 mètres. Tout comme son alter ego du Seireitei Mayuri, Szayel porte sur lui et a en lui tout un tas de gadgets issus de ses diverses expériences. Zaeluapolo porte des lunettes stylées rappelant celles que porte Michel Polnareff.
Description morale : C'est le scientifique du Hueco Mundo, il a envie de tuer un shinigami possédant un bankai. On peut dire que c'est l'alter ego du capitaine de la 12ème division Kurotsuchi Mayuri, Szayel est aussi sadique que Mayuri et de plus il n'éprouve aucun sentiment vis-à-vis de ses collègues ou même de membres de sa famille. Pour couronner le tout Zaeluapolo est cannibale.
Histoire du personnage : Zaeluapolo a un grand frère s'appelant Il Forte. Il Forte Grantz, l'arrankar n°15 (c'était un gillian) est décédé sur le champ d'honneur face à Abarai Renji.
Szayel a comploté par le passé avec Noitora pour supprimer Nell de l'espada, à cette époque Zaeluapolo ne faisait pas encore partie de l'espada.
Zaeluapolo n'avait guère d'affection pour son frère aîné, en effet il le considérait comme un misérable déchet. Un jour, avant que Grimm Jow ordonne à Il Forte de le suivre (en tant que fraccion) sur Terre, Zaeluapolo soigna les blessures de son frère (on ne connaît pas l'origine de ces blessures) et en profita pour lui administrer des insectes spirituels capables de collecter des données sur les adversaires d'Il Forte lors d'un combat. C'est grâce à ces données que Szayel est capable de bloquer le bankai de Renji lors de leur confrontation.